Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prévention de l'illettrisme
Prévention de l'illettrisme
Derniers commentaires
15 janvier 2010

Lire avec les enfants

LIRE AVEC LES ENFANTS

Compte-rendu du séminaire du 28 janvier 2009 à Paris

 

 

Pourquoi lire avec des tout-petits ou avec des enfants à peine alphabétisés ?

 

Pendant longtemps, les pédagogues ont réservé les livres pour l'enfance aux jeunes lecteurs, débutants ou confirmés. Aux plus jeunes, il fallait raconter des histoires (dites et non pas lues), montrer des images (pour faire dire le nom des choses, décrire les scènes représentées), ou enseigner des comptines ou des ritournelles (à réciter par coeur). Puis les psychologues ont attiré l'attention des professionnels de la petite enfance sur les avantages d'une familiarisation précoce avec la lecture de livres. Quelles ont été les raisons invoquées ? Les avantages promis ont-ils donné lieu à des constats objectifs ? Comment un adulte doit-il conduire sa lecture pour qu'elle puisse "faire grandir" des tout-petits ou lecteurs débutants ?

 

Comment trier dans la production surabondante pour choisir des "bons livres" ou des "bons" albums ?

 

Ces interrogations sont celles de tous celles et ceux, professionnels ou bénévoles, qui sont conduits à lire avec des enfants, dans des lieux divers, crèche, centre de loisirs, école, bibliothèque, halte garderie, centre social, hôpital, PMI, etc…

 

La journée organisée par l'Observatoire de l'enfance et le service Formation de l'INRP a souhaité apporter des informations, repérer des difficultés, dissiper des illusions, conforter des expériences et surtout, susciter des échanges entre des mondes professionnels trop souvent séparés.

 

Nicole Geneix - Laurence Chartier  Anne Marie CHARTIER

Observatoire de l’enfance   INRP

Télécharger les actes

Publicité
Commentaires
Prévention de l'illettrisme
Publicité
Publicité