Lire avec les enfants
LIRE AVEC LES ENFANTS
Compte-rendu du séminaire du 28 janvier 2009 à Paris
Pourquoi lire avec des tout-petits ou avec des enfants à peine alphabétisés ?
Pendant longtemps, les pédagogues ont
réservé les livres pour l'enfance aux jeunes lecteurs, débutants ou confirmés.
Aux plus jeunes, il fallait raconter des histoires (dites et non pas lues), montrer
des images (pour faire dire le nom des choses, décrire les scènes représentées),
ou enseigner des comptines ou des ritournelles (à réciter par coeur). Puis les
psychologues ont attiré l'attention des professionnels de la petite enfance sur
les avantages d'une familiarisation précoce avec la lecture de livres. Quelles ont
été les raisons invoquées ? Les avantages promis ont-ils donné lieu à des constats objectifs ? Comment un adulte doit-il conduire sa lecture
pour qu'elle puisse "faire grandir" des tout-petits ou lecteurs débutants
?
Comment trier dans la production surabondante pour choisir des "bons
livres" ou des "bons" albums ?
Ces interrogations sont celles de
tous celles et ceux, professionnels ou bénévoles, qui sont conduits à lire avec
des enfants, dans des lieux divers, crèche, centre de loisirs, école, bibliothèque,
halte garderie, centre social, hôpital, PMI, etc…
La journée organisée par
l'Observatoire de l'enfance et le service Formation de l'INRP a souhaité
apporter des informations, repérer des difficultés, dissiper des illusions,
conforter des expériences et surtout, susciter des échanges entre des mondes
professionnels trop souvent séparés.
Nicole Geneix -
Laurence Chartier Anne
Marie CHARTIER
Observatoire de l’enfance INRP