mercredi 16 septembre 2015

Etude sur Lire et écrire : les élèves de CP doivent davantage travailler la compréhension

Le chercheur Roland Goigoux est venu présenter mardi 15 septembre à Paris les premiers résultats d’une vaste étude sur la lecture et de l’écriture en CP. Il en ressort que l’apprentissage de la compréhension est une faiblesse de l’école française. Et que pour y remédier, il n’y a pas de recette miracle, plutôt une subtile alchimie de différentes variables. Site du café pédagogique
Posté par creformlci à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 14 septembre 2015

appel à projets entre les lignes

Les projets proposés doivent concerner : LA PETITE ENFANCE (jusqu’à 6 ans) Faire aimer les mots sur un mode ludique et susciter l’implication du milieu familial. Il s’agit de favoriser le développement de l’oralité, la familiarisation avec les livres, les échanges avec les adultes afin d’installer autour des tout-petits des conditions d’épanouissement et d’apprentissage favorables. Si les parents sont concernés par les actions proposées, ce sont bien les enfants qui doivent en être les principaux bénéficiaires. LES ANNEES... [Lire la suite]
Posté par creformlci à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
lundi 14 septembre 2015

Lire par-delà les frontières

« Plus on est de fous, plus on lit  » ? Plus de 12 000 élèves ont d’ores et déjà participé à ce qui se veut « un projet mondial de lecture » : « Écouter Lire le Monde ». L’organisateur de l’opération, François Bourdon, enseignant au primaire à Montréal, invite les enfants et adolescents de tout continent à échanger, collaborer, créer à partir des mêmes œuvres littéraires. La sélection 2015-2016 comprend 4 ouvrages québécois. Les inscriptions sont ouvertes en ligne pour contribuer à faire d’internet un espace d’échanges scolaires... [Lire la suite]
Posté par creformlci à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
vendredi 11 septembre 2015

Apprendre à lire avec ABACADABRA

  Ce n'est pas magique mais presque. Abracadabra est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire. D'abord développée en anglais par le professeur Phil Abrami et son équipe de recherche de l'Université Concordia à Montréal, la version française arrive maintenant en ligne.     En savoir plus sur le site du Café pédagogique Accéder au site  
Posté par creformlci à 14:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,