mardi 3 janvier 2017

Baby Twit

BabyTwit est un réseau social dans la lignée de Twitter, mais destiné aux jeunes élèves, dans le but de les éduquer aux réseaux sociaux sans les exposer.   En savoir plus : site vousnousils
Posté par creformlci à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 14 septembre 2016

Etude lire et écrire

  C'est probablement l'étude la plus importante sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour toute une génération. Avec la collaboration d'une centaine d'enseignants, Roland Goigoux a étudié les pratiques de classe d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour mettre en évidence leur efficacité. Article dans le café pédagogique   accéder à l'article et au document
Posté par creformlci à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 1 mars 2016

Opération école ouverte 2016

L'opération interministérielle École ouverte consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances des quartiers défavorisés. Elle propose un programme d'activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et des loisirs. L'opération favorise l'intégration sociale et scolaire des élèves et contribue à la réussite scolaire et éducative de tous. Une circulaire organise l'opération 2016. voir le site
Posté par creformlci à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 1 mars 2016

Pas d'éducation, pas d'avenir

22 projets de soutien à l’éducation pour tous sont subventionnés par ce label de Solidarité Laïque et de la Ligue de l’enseignement cette année. De la rénovation d’une cantine pour les orphelins au Sri Lanka à la sensibilisation d’élèves à la sécurité routière au Bénin en passant par l’ouverture d’un centre socio-culturel au Maroc ou d’un centre de formation professionnelle à Madagascar, les actions conduites dans le cadre de la campagne « Pas d’Education, Pas d’Avenir » (PEPA) ont toutes le même objectif : favoriser l’éducation de... [Lire la suite]
Posté par creformlci à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 7 octobre 2015

Marianne Tiré et Anne Vadcar : l'acculturation à l'écrit en CP

"Une pratique de classe très acculturante contribue à la réussite des élèves dans tous les domaines d’apprentissage du lire-écrire. Les effets calculés des différentes variables tendent à confirmer que pour être bénéfique, l’acculturation à l’écrit a besoin d’être déployée dans toutes ses dimensions : Il ne suffit pas de mettre l’enfant en contact avec le livre, il faut aussi mettre en œuvre une médiation pour favoriser le développement d’une relation individuelle avec le monde de l’écrit". Marianne Tiré et Anne Vadcar rendent compte... [Lire la suite]
Posté par creformlci à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 7 octobre 2015

Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé

Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue.  Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs  institutionnalisés avec un  fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance  avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à... [Lire la suite]
Posté par creformlci à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 16 septembre 2015

Etude sur Lire et écrire : les élèves de CP doivent davantage travailler la compréhension

Le chercheur Roland Goigoux est venu présenter mardi 15 septembre à Paris les premiers résultats d’une vaste étude sur la lecture et de l’écriture en CP. Il en ressort que l’apprentissage de la compréhension est une faiblesse de l’école française. Et que pour y remédier, il n’y a pas de recette miracle, plutôt une subtile alchimie de différentes variables. Site du café pédagogique
Posté par creformlci à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 11 février 2015

Défilire en maternelle avec twitter

Qu'est ce qui peut faire avancer l'Ecole ? Le travail d'équipe. C'est ce que vivent depuis la rentrée, 6 enseignants de maternelle et CP qui utilisent Twitter pour travailler ensemble sur la littérature jeunesse. Baptisé "Défilire", leur projet engage les enfants mais aussi les parents dans un projet collectif doté d'une belle dynamique. Voir le dossier sur le site du café pédagogique
Posté par creformlci à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 1 octobre 2014

Apprendre à lire et à écrire en éducation prioritaire

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire... Accéder au site : centre Alain Savary
Posté par creformlci à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 30 janvier 2014

Prévenir l’illettrisme, un cadre national de principes et d’actions

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} Normal 0 false 21 false false false FR X-NONE X-NONE ... [Lire la suite]
Posté par creformlci à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :