Mis en place à la rentrée scolaire 2007 dans les établissements de l’éducation prioritaire mais aussi expérimenté par d’autres établissements volontaires, l’accompagnement éducatif a été généralisé à la rentrée 2008 à l’ensemble des collèges publics et privés sous contrat avec pour objectif d’accueillir, en milieu scolaire et après les cours, des élèves volontaires afin de contribuer à leur réussite scolaire.

Dans ce cadre, les établissements proposaient tout au long de l’année des activités dans quatre domaines :

- l’aide aux devoirs et aux leçons,

- la pratique artistique et culturelle,

- la pratique sportive,

- la pratique d’une langue vivante étrangère.

À la demande de la DGESCO, la DEPP a été chargée d’une étude visant à apprécier le fonctionnement du dispositif d’accompagnement éducatif dans les collèges publics au cours de l’année scolaire 2008-2009, à l’occasion de la première année de sa généralisation.

Accéder à l'étude de la DEPP