La mallette des parents
L'implication des
parents conditionne la réussite de l'élève. Pourtant, le lien entre les
parents et les enseignants se distend entre le C.M.2 et la 6e, du fait de l'éloignement du collège, de la multiplication des interlocuteurs et de l'indépendance accrue de l'enfant.
Dans le cadre du programme «participation»
du projet académique, l'académie de Créteil initie un programme
d'accompagnement à destination de parents, la Mallette des parents.
Ce projet doit permettre de consolider le lien entre le collège et des
parents d'élèves volontaires, pallier leurs éventuelles difficultés de
communication face à la complexité du système éducatif, son
organisation et son fonctionnement, favoriser un meilleur suivi
scolaire de leurs enfants et améliorer la réussite scolaire de ces
derniers.
Le but est d’améliorer le dialogue entre l’institution scolaire et les
parents d’élèves en aidant ces derniers à répondre aux questions qu’ils
se posent à l’entrée en sixième :
- Comment se tenir au courant de ce qui se passe au collège concernant son enfant ?
- Qu’attendent les professeurs des élèves et de leurs parents ?
- Comment les parents doivent-ils s’y prendre pour aider leurs enfants dans leurs devoirs ?
- Comment leur apprendre à devenir autonome et responsable ?
En savoir plus : Site de l'Académie de Créteil
En janvier dernier, l’évaluation de "La mallette des parents", par 4 économistes, a été médiatisée. Nina Guyon, co-auteure du rapport d’évaluation, l'a présenté lors d’une Rencontre de l’OZP, le 10 mars.
Télécharger le compte-rendu de la présentation et des débats : Impliquer_les_parents_definitif__Guyon_