L'atelier dirigé d'écriture au CP - Une réponse à l'hétérogénéité des élèves
Par Dominique BUCHETON, Yves SOULE
Editeur : Delagrave - Paru le 25/11/2009
Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves confrontés à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en œuvre de gestes professionnels très précisément identifiés.
Grâce à de
nombreux exemples, analyse de séances et entretiens, les auteurs
présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour
l'organisation et la réussite de ce dispositif.