"Le décrochage scolaire est devenu une des préoccupations majeures de notre société parce qu’il constitue une injustice au regard du principe d’égalité des chances. Il pénalise lourdement l’insertion sociale et professionnelle de certains jeunes dans une économie faisant de plus en plus appel à la compétence et à la qualification. Il peut concourir à des phénomènes de violence qui fragilisent la cohésion sociale. (…)"

La Fondation de France s’engage en partenariat avec le Ministère de L’Education Nationale à soutenir des initiatives innovantes en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire des collégiens. Elle souhaite d’une part porter un regard bienveillant sur les élèves les plus fragiles scolairement, et d’autre part contribuer à l’évolution des pratiques pour prévenir et résoudre ce problème.

L’appel à projets concerne principalement les collèges situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zones rurales, ainsi que les associations et les laboratoires de recherche en partenariat avec eux.                                        

Date limite de dépôt des dossiers : 21 Avril 2010

Télécharger le dossier de candidature sur le site de la Fondation de France